E-commerce en Afrique : Tout sur le paiement sécurisé sur internet en zone UEMOA

09/08/2017

Visuel _article_10_BICI e Commerce

Le commerce électronique (e-commerce), regroupe l’ensemble des transactions commerciales s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales.

Il regroupe essentiellement les transactions commerciales effectuées sur Internet à partir des différents types de terminaux (ordinateurs, tablettes, Smartphones, consoles, TV connectées). Le m-commerce est de ce fait une composante du e-commerce.

Au fil des dernières années, le e-commerce est devenu le principal canal de la vente à distance dans le monde notamment dans l’espace UEMOA.  Une étude datant de 2012 publiée par Cushman & Wakefield, sur le classement des pays en terme de développement du e-commerce place l’Afrique dans le rang des derniers.

Dans le billet suivant, nous parlerons de l’impact du paiement sécurisé sur internet dans l’espace UEMOA.

Système de bancarisation très faible

Comme vous pouvez vous en doutez, les Etats-Unis et l’Europe sont les plus avancés en matière bancaire, ainsi la vente en ligne est beaucoup plus développée dans ces deux zones. L’Afrique elle, ne représente que 2% du marché mondial en 2013. Les pays d’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud restent en tête dans ce pourcentage et dans la zone UEMOA la Côte d’Ivoire et le Sénégal n’interviennent qu’en 14e et 20e place. Il est donc nécessaire pour nos pays d’adopter des moyens de paiement beaucoup plus adaptés à la cible très peu bancarisée dans l’espace.

En effet, dans la majorité de ces pays, les internautes ne possèdent pas de compte bancaire, donc pas de cartes bancaires pour réaliser des paiements en ligne. De plus, la cybercriminalité et les réticences intrinsèques refoulent également les internautes  qui hésitent à donner des informations personnelles pour régler leurs achats en ligne. Malgré l’existence du mobile payment et l’implantation d’institution de microfinances dans la zone, il est temps que les organismes bancaires s’impliquent davantage.

Quels moyens de paiement utiliser dans l’espace UEMOA ?

La majorité des internautes africains sont connectés via leur Smartphone, ce qui fait du mobile le moyen de paiement privilégié utilisé. Les opérateurs télécoms à l’image d’Orange money, MTN Mobile Money, qui remplacent les comptes bancaires classiques s’en donnent à cœur joie.

Ainsi, depuis quelques années on observe un fleurissement de sociétés internationales en termes d’implantation dans les pays à fortes potentialités économiques.

Aujourd’hui, certaines banques à l’image de la BICICI ont compris le besoin imminent et ont développé des moyens de paiement sécurisé sur internet. On peut citer parmi ceux-ci le paiement par carte bancaire prépayée qui est déjà adopté par la majorité des sites et qui a plusieurs avantages pour les acheteurs en ligne: rechargement sans engagement, frais minimum et paiement sécurisé.

L’offre BICICI quant à elle propose un système all in one avec des canaux de paiements adaptés à chaque consommateur et intégrant un système 3D Secure pour garantir la sécurité des transactions mais également un back office performant.

Cette offre intègre donc le paiement bancaire en ligne via MasterCard, Visa ou encore le M-Payement avec Orange Money et MTN Mobile Money.

Intégrer la plateforme de paiement BICICI e-commerce offre donc fiabilité et crédibilité à votre site marchand.

Plusieurs tendances sont donc disponibles pour vous permettre de garder votre site e-commerce en Afrique au top et générer des bénéfices en toute sécurité.

Pour plus d’informations sur l’offre BICICI e-Commerce, cliquez ici.