I – TABLEAU D’ACTIVITE ET DE RESULTATS


II – COMMENTAIRES
L’environnement bancaire ivoirien apparait résilient dans une conjoncture économique mondiale marquée par un contexte inflationniste lié notamment aux conséquences de la crise russo-ukrainienne.
Dans cette situation, les encours de crédits de la banque augmentent de 3,3% tandis que les encours de ressources de la clientèle baissent de 8,2% au premier semestre 2022, comparés au premier semestre 2021. Cette baisse résulte d’une gestion proactive des ressources rémunérées aux taux de marché.
Le Produit Net Bancaire (PNB), s’établit à 23 146 MFCFA, en hausse de 10,5% comparativement à celui du premier semestre 2021. Cette hausse est induite par la progression continue de la marge sur capitaux (+13,6%) sur la même période.
Les frais de gestion sont quant à eux bien maîtrisés, générant un effet de ciseau positif.
Cette performance opérationnelle et la bonne maîtrise du coût du risque conduisent à un Résultat Courant Avant Impôt de 7 147 MFCFA, en augmentation de 37,3% comparé au premier semestre 2021.
Le Résultat Net après impôts de la banque au premier semestre 2022 ressort en conséquence bénéficiaire de 6 105 MFCFA, en progression de 38,3% par rapport au premier semestre de l’année précédente.
III – PERSPECTIVES
Au regard de la dynamique commerciale actuelle de la banque, et sauf dégradation de l’environnement macroéconomique, cette tendance devrait se poursuivre au cours du prochain semestre grâce à l’amélioration des revenus sur capitaux conjuguée à une maitrise du coût du risque et des frais de gestion.
NB : Ces informations ont fait l’objet d’une attestation de nos Commissaires aux Comptes, disponible au siège de la Banque.
La Direction Générale