BICICI : RAPPORT D’ACTIVITE DU 1er SEMESTRE 2022

I – TABLEAU D’ACTIVITE ET DE RESULTATS

II – COMMENTAIRES

L’environnement bancaire ivoirien apparait résilient dans une conjoncture économique mondiale marquée par un contexte inflationniste lié notamment aux conséquences de la crise russo-ukrainienne.

Dans cette situation, les encours de crédits de la banque augmentent de 3,3% tandis que les encours de ressources de la clientèle baissent de 8,2% au premier semestre 2022, comparés au premier semestre 2021. Cette baisse résulte d’une gestion proactive des ressources rémunérées aux taux de marché.

Le Produit Net Bancaire (PNB), s’établit à 23 146 MFCFA, en hausse de 10,5% comparativement à celui du premier semestre 2021. Cette hausse est induite par la progression continue de la marge sur capitaux (+13,6%) sur la même période.

Les frais de gestion sont quant à eux bien maîtrisés, générant un effet de ciseau positif.

Cette performance opérationnelle et la bonne maîtrise du coût du risque conduisent à un Résultat Courant Avant Impôt de 7 147 MFCFA, en augmentation de 37,3% comparé au premier semestre 2021.

Le Résultat Net après impôts de la banque au premier semestre 2022 ressort en conséquence bénéficiaire de 6 105 MFCFA, en progression de 38,3% par rapport au premier semestre de l’année précédente.

III – PERSPECTIVES

Au regard de la dynamique commerciale actuelle de la banque, et sauf dégradation de l’environnement macroéconomique, cette tendance devrait se poursuivre au cours du prochain semestre grâce à l’amélioration des revenus sur capitaux conjuguée à une maitrise du coût du risque et des frais de gestion.

NB : Ces informations ont fait l’objet d’une attestation de nos Commissaires aux Comptes, disponible au siège de la Banque.


La Direction Générale

BICICI : RAPPORT D’ACTIVITE DU 2e TRIMESTRE 2022

I – TABLEAU D’ACTIVITE ET DE RESULTATS

II – COMMENTAIRES

L’environnement bancaire ivoirien apparait résilient dans une conjoncture économique mondiale marquée par une pression inflationniste liée notamment aux conséquences la crise russo-ukrainienne.

Dans ce contexte, les encours de crédits de la banque augmentent de 3,3% tandis que les encours de ressources de la clientèle baissent de 8,2% au deuxième trimestre 2022 comparés au deuxième trimestre 2021. Cette baisse résulte d’une gestion proactive des ressources rémunérées aux taux de marché.

Le Produit Net Bancaire (PNB) s’établit à 12 189 MFCFA, en hausse de 17,2% comparativement à celui du deuxième trimestre 2021. Cette hausse est induite par la progression continue de la marge sur capitaux (+23,8%) sur la même période.

Cette performance opérationnelle et la bonne maîtrise du coût du risque conduisent à un Résultat Courant Avant Impôt de 4 414 MFCFA, en augmentation de 70,9% comparé au deuxième trimestre 2021.

Le Résultat Net après impôts de la banque au deuxième trimestre 2022 ressort en conséquence bénéficiaire de 3 576 MFCFA, en progression de 56,4% par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente.

III – PERSPECTIVES

Au regard de la dynamique commerciale actuelle de la banque, cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres grâce à l’amélioration des revenus sur capitaux conjuguée à une maîtrise du coût du risque et des frais de gestion.

La Direction Générale

TPE BICICI DANS LES STATIONS-SERVICES TOTAL

Les Terminaux de Paiement Electroniques de la BICICI vous simplifient encore plus la vie, dans les stations-services TOTAL ENERGIES.

Effectuez tous vos achats, y compris pour le carburant, avec vos cartes bancaires BICICI dans les stations-services #TotalEnergies suivantes:

  • Cocody Deux Plateaux STATION TOTAL LATRILLE
  • Cocody Cocody STATION TOTAL MITTERAND
  • Cocody Riviera STATION TOTAL SAINT VIATEUR
  • Cocody STATION TOTAL AKOUEDO
  • Cocody Anono STATION TOTAL BLVARD DE France
  • Cocody STATION TOTAL BLVARD DES MARTYRS
  • Cocody Riviera STATION TOTAL BONOUMIN
  • Cocody Riviera STATION TOTAL HKB
  • Cocody Deux Plateaux STATION TOTAL LAS PALMAS
  • Cocody Riviera Palmeraie STATION TOTAL LES ROSIERS
  • Cocody Riviera STATION TOTAL RIVIERA JARDIN
  • Cocody Deux Plateaux STATION TOTAL RUE DES JARDINS
  • Cocody 8e TRANCHE STATION TOTAL 8e TRANCHE
  • Marcory PONT HKB STATION TOTAL HKB
  • Marcory Résidentiel STATION TOTAL RESIDENTIEL
  • Marcory Zone 4 STATION TOTAL ZONE 4
  • Plateau STATION TOTAL NOUR AL HAYAT
  • Port-Bouët STATION TOTAL AKWABA
  • Port-Bouët Vridi STATION TOTAL VIDRI
  • Treichville Avenue 21 STATION TOTAL AVENUE 21
  • Treichville CHU STATION TOTAL KM4
  • Treichville STATION TOTAL PALAIS DES SPORTS
  • Yopougon STATION TOTAL ANANERAIE
  • Yopougon STATION TOTAL AUTOROUTE DU NORD
  • Yopougon STATION TOTAL BEL AIR
  • Yopougon Niangon STATION TOTAL PALAIS DE JUSTICE

Cliquez ici pour tout savoir des TPE BICICI

CONDITIONS DE BANQUE 2022

En cliquant sur le lien ci-dessous, découvrez les principales conditions applicables par
la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI) au titre de l’exercice 2022.

Télécharger le fichier ici

La Direction Générale

BICICI : RAPPORT D’ACTIVITE DU 1er TRIMESTRE 2022

I – TABLEAU D’ACTIVITE ET DE RESULTATS

II – COMMENTAIRES

Le 1er trimestre 2022 est marqué par une reprise progressive de l’activité économique générale et une concurrence de plus en plus exacerbée dans le secteur bancaire national.

Dans ce contexte, les encours de crédits et les encours de ressources de la clientèle baissent respectivement de 4,9 % et 9,5% au premier trimestre 2022 comparés au premier trimestre de l’année 2021.

Le Produit Net Bancaire (PNB) s’établit à 10 957 MFCFA, en hausse de 3,9% comparé au premier trimestre 2021, induit par le rebond de la marge sur capitaux (en hausse de 3,7%) et l’amélioration des commissions nettes de 4,1% sur la période.

Cette bonne performance opérationnelle et la bonne maîtrise du coût du risque conduisent à un Résultat Courant Avant Impôt de 2 733 MFCFA, en augmentation de 4,2% comparé à celui de l’année 2021.

Le Résultat Net après impôts de la banque au 31/03/2022 ressort en conséquence bénéficiaire de 2 529 MFCFA, en progression de 19% par rapport à l’année précédente.

III – PERSPECTIVES

Au regard de la qualité du carnet de commande actuel de la banque, et sauf retournement de conjoncture, cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres.

Télécharger le fichier ici

La Direction Générale

BICICI : RAPPORT D’ACTIVITE DU 4ème TRIMESTRE 2021

I – TABLEAU D’ACTIVITE ET DE RESULTATS

II – COMMENTAIRES

Les encours de crédits à la clientèle baissent de 11,8% au 4ème trimestre 2021 comparé à 2020, tandis que les ressources de la clientèle progressent de 3,2%.

Le Produit Net Bancaire (PNB), s’établit à 11 455 MFCFA, en hausse de 9,6% par rapport au 4ème trimestre 2020, porté notamment par l’évolution des commissions nettes résultant des actions commerciales ciblées.

La poursuite des efforts de rationalisation des frais de gestion et la bonne maîtrise du coût du risque conduisent à un Résultat Courant Avant Impôt (RCAI) de 2 702 MFCFA.

Le Résultat Net ressort en conséquence bénéficiaire de 2 551 MFCFA au 4ème trimestre 2021.

Pour l’ensemble de l’année 2021, les performances financières de la Banque devraient connaître une amélioration significative par rapport à celles de 2020.

Télécharger le fichier ici

La Direction Générale

Changement d’adresse du guichet dédié aux transferts internationaux.

Abidjan, le 24 janvier 2022

Cher Client partenaire,

La BICICI a le plaisir de vous informer du changement d’adresse de son guichet dédié aux transferts internationaux.

En effet, à compter du 31 janvier 2022, les ordres de transferts seront désormais reçus à notre Agence du Boulevard de Marseille à Treichville, plus précisément au guichet du Service Commerce International.

Ce changement vise à vous faciliter l’accès à nos services et, à optimiser la chaîne de traitement de vos opérations avec l’étranger.

A travers cette réorganisation, nous misons sur une amélioration de la qualité de nos services, qui répondra au mieux à vos attentes.

Nous vous invitons également à vous rapprocher de votre Chargé d’Affaires ou du Centre de Relations Client au 27 20 24 24 24, pour toute question ou suggestion.

Nous vous remercions une fois de plus pour votre compréhension et pour votre fidélité.

 

Nina KOUACOU                                                                               Abdelhafid HANED

Directrice de la Clientèle                                                                           Directeur de la Clientèle

Particuliers et Professionnels                                                                     Entreprises & Institutionnels

Nouvel an 2022: Les voeux du Directeur Général à la clientèle.

Abidjan, le 31 décembre 2021

Chers clients, partenaires et amis de la BICICI,

Nous voilà une fois de plus au soir d’une année, nous préparant à entrer dans une nouvelle. En ce moment où nous tirons les enseignements aussi bien de nos succès que de nos échecs, tout en nous abandonnant aux promesses du nouvel an, je voudrais sacrifier à la tradition de la présentation des voeux, au nom de la BICICI.

2021 aura été une réplique de 2020, tout au moins au plan sanitaire. Et c’est pourquoi avant tout propos je voudrais nous exhorter à redoubler de vigilance et de prudence, face à cette crise sanitaire qui s’installer dans le temps et dans notre quotidien. Si jusqu’aujourd’hui les Hommes, les Entreprises et les Organisations ont su faire preuve de résilience face aux profonds bouleversements nés de la Covid-19, il est désormais clair que tous ensemble nous devons encore décupler nos efforts et sacrifices pour venir à bout de cette pandémie aux différentes facettes, ou tout au moins pour apprendre à vivre avec.

L’on ne le dira jamais assez : Respecter les gestes et mesures barrières, se faire vacciner, sont des actes de haute importance, des actes responsables, citoyens et engagés, pour nous protéger nous-mêmes et protéger les autres.

Pour la BICICI, 2021 aura été une année résolument dédiée au #PositiveBanking à travers des initiatives ayant pour enjeu d’accélérer la transformation de la banque au profit d’une économie durable qui favorise le bien-être de tous. Nous nous sommes notamment attelés à investir des moyens humains, financiers et matériels, pour la promotion de la finance durable et pour la protection de l’environnement. En tant que banque d’un monde qui change, nous nous transformons pour contribuer à trouver des solutions face au défi de rendre ce monde plus écologique et inclusif.

Par ailleurs, la BICICI s’est encore plus investie dans l’innovation afin de vous offrir une expérience positive et utile. J’en veux pour preuve le vaste programme de robotisation qui nous permet aujourd’hui de disposer d’outils de pointe, aidant à l’automatisation de plusieurs tâches avec pour effet induit l’optimisation des ressources, toujours dans le but d’améliorer la qualité de la prestation au client. Je me réjouis notamment de l’arrivée de notre chatbot, Sarah, la conseillère virtuelle de la BICICI, disponible 24h/7j sur notre site internet et nos réseaux sociaux, pour satisfaire votre besoin d’informations. Je n’occulte pas le lancement tout récent de la phase pilote de la solution de Signature Electronique qui à terme, devrait permettre d’améliorer significativement le délai et la qualité de traitement de vos dossiers de demande de financement, entre autres.

Cette année a été exigeante et a nécessité de la part de tous une profonde agilité, en plus de la résilience, comme on pouvait s’y attendre. Et comme je le disais déjà dans mon adresse de fin 2020, nous sommes tous des êtres résilients ; nous avons tous surmonté des épreuves dans nos vies, professionnellement ou personnellement. Ne l’oublions pas lorsque nous serons une fois de plus confrontés à des épreuves.

En 2022, vous accompagner efficacement et améliorer la qualité de nos prestations à la clientèle, resteront une exigence de tous les jours pour la BICICI.

En 2022 nous continuerons d’œuvrer à faire de la BICICI, votre partenaire de confiance, garant des intérêts de tous.

Au nom de l’ensemble du personnel de la BICICI, je voudrais formuler pour vous-mêmes et pour vos proches, des vœux de réalisation des projets qui vous tiennent à cœur.

Bonne santé et bonne année en 2022.

Yao KOUASSI

Directeur Général

Planting d’arbres par le personnel de la BICICI: L’adresse du Directeur Général

Abidjan, le 11 décembre 2021 – Forêt classée d’Anguédédou

Mesdames, Messieurs,

Selon les statistiques, plus de 80% du couvert forestier détruit, l’est par l’action de l’Homme: exploitations agricoles, forestières, feux de brousse, etc. Cette triste réalité est partagée à l’échelle mondiale.

Avec bien d’autres, ce facteur est responsable de l’accélération du réchauffement climatique dont les effets sont de plus en plus visibles, ici et ailleurs.

Au-delà de cette source visible de destruction de l’écosystème, il y a une autre source plus pernicieuse que l’on n’évalue pas toujours. Il s’agit de la destruction inconsciente et involontaire des forêts par les entreprises et administrations, à travers leur consommation de papiers.

A titre d’exemple, la BICICI consomme 18 000 rames de papier par an, ce qui correspond à la destruction de 1.125 arbres, soit 2 hectares de forêt par an. Ramené à l’effectif du personnel, cela correspond à la destruction de 02 arbres par salarié, par an.

Fort de cette réalité, la BICICI, banque responsable et profondément attachée au Positive Banking, a pris les décisions suivantes :

  • Restituer chaque année à la nature ce qu’elle lui prend, à travers des opérations de planting d’arbres
  • Modifier ses habitudes de consommation de papiers par :
    • La réduction du parc de photocopieurs (centralisation)
    • Le lancement prochain du parapheur électronique
    • L’accélération de la digitalisation
    • La promotion du « Paperless »

Nous formulons le vœu que de plus en plus d’entreprises, administrations et industries nationales, fassent également les mêmes analyses et en tirent des conclusions similaires.

Je voudrais remercier :

  • Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire, d’avoir associé la BICICI à ce reboisement
  • Toutes les Biciciennes et tous les Biciciens, pour leur mobilisation à la faveur de ce projet.

Je vous remercie.

Yao KOUASSI,

Directeur Général de la BICICI

#PositiveBanking #écoresponsable