Intervention technique sur la solution monétique de la BICICI.

Dans le but d’améliorer votre confort et de vous garantir plus de fonctionnalités, des interventions techniques sont prévues sur notre solution monétique du 18 au 21 Janvier 2023.

Ces travaux sont susceptibles de perturber certaines fonctionnalités des cartes magnétiques, de la façon suivante :

Tout en vous assurant que nos équipes sont engagées pour aider à réduire l’impact de cette intervention sur la qualité de nos services,

la BICICI vous remercie pour la compréhension.

 

Encore là pour vous en 2023 !

En 2022, nous avons été là pour accompagner vos projets,

nous avons été là pour prendre soin de ceux qui comptent pour vous,

nous avons été là pour développer ce qui compte pour vous,

nous avons été là pour faire grandir vos entreprises,

nous avons été là de façon écoresponsable et pour un avenir durable.

Il en sera de même, voire plus en 2023

Nous serons encore là pour vous.

Excellente année 2023 à tous les clients, à tout le personnel et à tous les partenaires de la BICICI.

BICICI : RAPPORT D’ACTIVITE DU 1er SEMESTRE 2022

I – TABLEAU D’ACTIVITE ET DE RESULTATS

II – COMMENTAIRES

L’environnement bancaire ivoirien apparait résilient dans une conjoncture économique mondiale marquée par un contexte inflationniste lié notamment aux conséquences de la crise russo-ukrainienne.

Dans cette situation, les encours de crédits de la banque augmentent de 3,3% tandis que les encours de ressources de la clientèle baissent de 8,2% au premier semestre 2022, comparés au premier semestre 2021. Cette baisse résulte d’une gestion proactive des ressources rémunérées aux taux de marché.

Le Produit Net Bancaire (PNB), s’établit à 23 146 MFCFA, en hausse de 10,5% comparativement à celui du premier semestre 2021. Cette hausse est induite par la progression continue de la marge sur capitaux (+13,6%) sur la même période.

Les frais de gestion sont quant à eux bien maîtrisés, générant un effet de ciseau positif.

Cette performance opérationnelle et la bonne maîtrise du coût du risque conduisent à un Résultat Courant Avant Impôt de 7 147 MFCFA, en augmentation de 37,3% comparé au premier semestre 2021.

Le Résultat Net après impôts de la banque au premier semestre 2022 ressort en conséquence bénéficiaire de 6 105 MFCFA, en progression de 38,3% par rapport au premier semestre de l’année précédente.

III – PERSPECTIVES

Au regard de la dynamique commerciale actuelle de la banque, et sauf dégradation de l’environnement macroéconomique, cette tendance devrait se poursuivre au cours du prochain semestre grâce à l’amélioration des revenus sur capitaux conjuguée à une maitrise du coût du risque et des frais de gestion.

NB : Ces informations ont fait l’objet d’une attestation de nos Commissaires aux Comptes, disponible au siège de la Banque.


La Direction Générale

BICICI : RAPPORT D’ACTIVITE DU 2e TRIMESTRE 2022

I – TABLEAU D’ACTIVITE ET DE RESULTATS

II – COMMENTAIRES

L’environnement bancaire ivoirien apparait résilient dans une conjoncture économique mondiale marquée par une pression inflationniste liée notamment aux conséquences la crise russo-ukrainienne.

Dans ce contexte, les encours de crédits de la banque augmentent de 3,3% tandis que les encours de ressources de la clientèle baissent de 8,2% au deuxième trimestre 2022 comparés au deuxième trimestre 2021. Cette baisse résulte d’une gestion proactive des ressources rémunérées aux taux de marché.

Le Produit Net Bancaire (PNB) s’établit à 12 189 MFCFA, en hausse de 17,2% comparativement à celui du deuxième trimestre 2021. Cette hausse est induite par la progression continue de la marge sur capitaux (+23,8%) sur la même période.

Cette performance opérationnelle et la bonne maîtrise du coût du risque conduisent à un Résultat Courant Avant Impôt de 4 414 MFCFA, en augmentation de 70,9% comparé au deuxième trimestre 2021.

Le Résultat Net après impôts de la banque au deuxième trimestre 2022 ressort en conséquence bénéficiaire de 3 576 MFCFA, en progression de 56,4% par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente.

III – PERSPECTIVES

Au regard de la dynamique commerciale actuelle de la banque, cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres grâce à l’amélioration des revenus sur capitaux conjuguée à une maîtrise du coût du risque et des frais de gestion.

La Direction Générale

TPE BICICI DANS LES STATIONS-SERVICES TOTAL

Les Terminaux de Paiement Electroniques de la BICICI vous simplifient encore plus la vie, dans les stations-services TOTAL ENERGIES.

Effectuez tous vos achats, y compris pour le carburant, avec vos cartes bancaires BICICI dans les stations-services #TotalEnergies suivantes:

  • Cocody Deux Plateaux STATION TOTAL LATRILLE
  • Cocody Cocody STATION TOTAL MITTERAND
  • Cocody Riviera STATION TOTAL SAINT VIATEUR
  • Cocody STATION TOTAL AKOUEDO
  • Cocody Anono STATION TOTAL BLVARD DE France
  • Cocody STATION TOTAL BLVARD DES MARTYRS
  • Cocody Riviera STATION TOTAL BONOUMIN
  • Cocody Riviera STATION TOTAL HKB
  • Cocody Deux Plateaux STATION TOTAL LAS PALMAS
  • Cocody Riviera Palmeraie STATION TOTAL LES ROSIERS
  • Cocody Riviera STATION TOTAL RIVIERA JARDIN
  • Cocody Deux Plateaux STATION TOTAL RUE DES JARDINS
  • Cocody 8e TRANCHE STATION TOTAL 8e TRANCHE
  • Marcory PONT HKB STATION TOTAL HKB
  • Marcory Résidentiel STATION TOTAL RESIDENTIEL
  • Marcory Zone 4 STATION TOTAL ZONE 4
  • Plateau STATION TOTAL NOUR AL HAYAT
  • Port-Bouët STATION TOTAL AKWABA
  • Port-Bouët Vridi STATION TOTAL VIDRI
  • Treichville Avenue 21 STATION TOTAL AVENUE 21
  • Treichville CHU STATION TOTAL KM4
  • Treichville STATION TOTAL PALAIS DES SPORTS
  • Yopougon STATION TOTAL ANANERAIE
  • Yopougon STATION TOTAL AUTOROUTE DU NORD
  • Yopougon STATION TOTAL BEL AIR
  • Yopougon Niangon STATION TOTAL PALAIS DE JUSTICE

Cliquez ici pour tout savoir des TPE BICICI

CONDITIONS DE BANQUE 2022

En cliquant sur le lien ci-dessous, découvrez les principales conditions applicables par
la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI) au titre de l’exercice 2022.

Télécharger le fichier ici

La Direction Générale

BICICI : RAPPORT D’ACTIVITE DU 1er TRIMESTRE 2022

I – TABLEAU D’ACTIVITE ET DE RESULTATS

II – COMMENTAIRES

Le 1er trimestre 2022 est marqué par une reprise progressive de l’activité économique générale et une concurrence de plus en plus exacerbée dans le secteur bancaire national.

Dans ce contexte, les encours de crédits et les encours de ressources de la clientèle baissent respectivement de 4,9 % et 9,5% au premier trimestre 2022 comparés au premier trimestre de l’année 2021.

Le Produit Net Bancaire (PNB) s’établit à 10 957 MFCFA, en hausse de 3,9% comparé au premier trimestre 2021, induit par le rebond de la marge sur capitaux (en hausse de 3,7%) et l’amélioration des commissions nettes de 4,1% sur la période.

Cette bonne performance opérationnelle et la bonne maîtrise du coût du risque conduisent à un Résultat Courant Avant Impôt de 2 733 MFCFA, en augmentation de 4,2% comparé à celui de l’année 2021.

Le Résultat Net après impôts de la banque au 31/03/2022 ressort en conséquence bénéficiaire de 2 529 MFCFA, en progression de 19% par rapport à l’année précédente.

III – PERSPECTIVES

Au regard de la qualité du carnet de commande actuel de la banque, et sauf retournement de conjoncture, cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres.

Télécharger le fichier ici

La Direction Générale

BICICI : RAPPORT D’ACTIVITE DU 4ème TRIMESTRE 2021

I – TABLEAU D’ACTIVITE ET DE RESULTATS

II – COMMENTAIRES

Les encours de crédits à la clientèle baissent de 11,8% au 4ème trimestre 2021 comparé à 2020, tandis que les ressources de la clientèle progressent de 3,2%.

Le Produit Net Bancaire (PNB), s’établit à 11 455 MFCFA, en hausse de 9,6% par rapport au 4ème trimestre 2020, porté notamment par l’évolution des commissions nettes résultant des actions commerciales ciblées.

La poursuite des efforts de rationalisation des frais de gestion et la bonne maîtrise du coût du risque conduisent à un Résultat Courant Avant Impôt (RCAI) de 2 702 MFCFA.

Le Résultat Net ressort en conséquence bénéficiaire de 2 551 MFCFA au 4ème trimestre 2021.

Pour l’ensemble de l’année 2021, les performances financières de la Banque devraient connaître une amélioration significative par rapport à celles de 2020.

Télécharger le fichier ici

La Direction Générale